Conseils pour passer un agréable séjour en Sicile

Sicile

Avec une beauté naturelle abondante, une histoire ancienne célèbre et une culture remarquablement diversifiée, l'île spectaculaire de Sicile a incité les voyageurs à explorer ses nombreux trésors depuis l'Antiquité. La riche histoire de la Sicile peut être vue dans les joyaux arabo-normands de Palerme, les temples doriques de la Vallée des Temples et l'architecture grecque antique de Syracuse. La beauté baroque abonde dans la vallée de Noto, et l'art religieux est abondant, alors que vous découvrez la Sicile. On vous livre quelques conseils pour bien découvrir la Sicile.

Découvrir la Sicile, sa cuisine et ses paysages

L'histoire de la Sicile se retrouve également dans la cuisine unique qu'elle propose. Résultat de nombreux conquérants différents, la cuisine est peut-être la plus culturellement imprégnée de toute l'Italie. Vous pouvez trouver des classiques, comme les pistaches et les amandes, les agrumes et l'espadon, ainsi que des épices et des ingrédients plus exotiques, comme le safran et le sucre, le baccalà et le couscous.

Ensuite, bien sûr, il y a les paysages ; avant tout le formidable mont Etna sur la côte est de la Sicile. L'Etna, l'un des plus hauts volcans actifs d'Europe, entre encore en éruption de temps en temps et peut dicter la vie dans la région. Ensuite, il y a les superbes réserves naturelles du littoral, notamment la réserve naturelle du Zingaro à l'ouest de Palerme ou la réserve naturelle de Vendicari dans le coin sud-ouest de la Sicile. Vergers de citrons, oliveraies, vignobles et marais salants, où que vous soyez, vous êtes sûr d'avoir un décor époustouflant. Vous pouvez visiter la sicile au gré de la saison.

A la découverte de la Sicile : s’habiller selon la saison

Visiter la Sicile dans le confort signifie que vous devez connaître son emplacement et comment s'habiller avec la saison. L’une des 20 régions d'Italie, la Sicile est une île située juste à côté du continent. C'est la balle dans la botte de l'Italie, située à l'extrême sud-ouest de l'Italie. La plus grande île d'Italie, les villes les plus importantes de la Sicile sont des ports côtiers, devenus puissants grâce au commerce maritime animé depuis les anciens Grecs. Bien qu'il existe un petit aéroport à Trapani et un autre dans le Val di Noto, la plupart des vols vers la Sicile desservent Palerme ou Catane, deux des plus grandes villes de Sicile.

C'est le point le plus au sud, la Sicile est plus chaude que le reste de l'Italie. En janvier, les maximums moyens à Catane peuvent facilement atteindre 15 °C. tandis qu'en août, la température moyenne est de 30 ° C. Bien que les skieurs espèrent de la neige sur l'Etna, il n'est pas impossible de voir des baigneurs en décembre, avec des températures de la mer atteignant 15°C. En août, la plupart des villes de Sicile se vident alors que les habitants partent en vacances vers le nord ou se dirigent vers la plage pour rester au frais. Si vous n'y allez pas en été, assurez-vous d'apporter une couverture, car le matin et le soir peuvent se refroidir.

Découvrir la ville de Palerme en Sicile

L'île de Sicile a vraiment tout pour plaire ; villes portuaires animées, petites villes des collines, stations balnéaires et nature sauvage complète. Il y a beaucoup à voir sur cette seule île méditerranéenne, mais vous pouvez commencer par Palerme et Monreale. Palerme est un joyau arabo-normand d'une ville au caractère fort, et un monde d'histoire et de culture à découvrir. L’époque de Palerme en tant que ville violente est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, c'est un lieu de prédilection pour les hipsters italiens, le point de départ de nombreuses vacances en Sicile, et a été nommée capitale italienne de la culture en 2018.

Cette importante ville portuaire a toujours été stratégique en Méditerranée, menant à un mélange intrigant de cultures, de goûts et d'idées. Allez voir la belle Piazza Pretoria et sa fontaine "honteuse", la cathédrale de Palerme et le Teatro Massimo. Le Palazzo dei Normanni est un incontournable, ne serait-ce que pour la chapelle palatine à l'intérieur, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez le palais Zisa, les catacombes des Capucins et le trio de magnifiques églises autour de la Piazza Bellini. Enfin, montez la colline pour visiter la cathédrale de Monreale, un chef-d'œuvre de l'art arabe, normand et byzantin. Il est aussi agréable de visiter Catane lors de votre séjour en Sicile.

Découvrir la ville de Catane en Sicile

Le style Liberty à Catane est partout. En 2016, la ville a remporté le prix convoité de la meilleure ville de la liberté de l'institution culturelle "Italia Liberty" représentée par Andrea Speziali, expert en art et connaisseur de la liberté. Dès le XVIIIe siècle, Catane était la deuxième ville sicilienne en termes de taille urbaine et de volume commercial. Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle que le programme de renouvellement urbain et d'innovation esthétique inspiré des principes de la Liberté a commencé.

Votre promenade à la découverte des principaux sites, conduira à la découverte de villas, de palais, d'un cinéma et d'un théâtre merveilleux : un plongeon dans la beauté, trop méconnue depuis longtemps. Commencez par le corso Italia, qui abrite des boutiques et des activités prestigieuses : certaines des plus belles villas de la ville sont situées sur ce cours qui va droit à la mer. En quittant le Corso Italia, deux possibilités s'offrent à vous pour poursuivre cette promenade à la découverte de la Liberté de Catane : soit prendre la voiture et vous rendre dans le centre historique, dans le quartier de Sangiuliano, soit faire une longue promenade à pied ou à vélo. Pour visiter la Sicile, ne ratez pas de passer à la Catane.