Dormir chez l’habitant au Costa Rica : quelles sont les règles de savoir vivre ?

Le Costa Rica est un pays tropical avec beaucoup de richesses naturelles. Un circuit qui vous permet d’apprécier la variété des volcans, des paysages et la sympathie de la population. Afin de pouvoir s’intégrer facilement, certaines règles de pratique doivent être scrupuleusement suivies. Découvrez les conseils pratiques suivants pour appliquer les règles de vie au Costa Rica.

À quoi faire attention ?

Les habitants de ces pays ne vivent pas sous pression comme on le sait dans l’environnement européen. Par conséquent, vous devez prendre cela en considération. Vous devez donc suivre les rituels costariciens. Dans le cas où vous seriez invité, il n’est pas conseillé de partir tant que votre hôte ne semble pas avoir terminé. Sur le chemin, soyez prudent et attendez-vous à être dépassé sur une route à deux voies. Pourtant, la qualité de la chaussée est généralement mauvaise, évitez donc de conduire la nuit et faites attention aux piétons et aux animaux qui traversent sur les chemins souvent mal éclairés. Il faut bien se renseigner sur les formalités administratives pour un circuit au Costa Rica afin de voyager sereinement sans aucune contrainte.

Quel comportement avec l’argent ?

En entrant sur le marché, la négociation est assez courante au Costa Rica, vous pouvez essayer de discuter du prix d’achat. Mais de toute façon, si la discussion échoue, pensez à payer le prix annoncé. Lorsque vous payez votre facture au restaurant, ne soyez pas surpris de voir une augmentation de 10 % des frais de service, qui s’ajoutent aux taxes (13 %). Les pourboires ne sont pas un utile dans les restaurants. Si vous prenez un taxi, il est possible d’arrondir la facture aux 100 prochaines colonnes, mais encore une fois, aucun pourboire n’est requis. De plus, lors d’un court trajet, si la prestation vous convient, vous pouvez remercier votre guide avec quelques dollars.

Règles de politesse au Costa Rica

Dans ce pays, les habitants pensent que la politesse est un facteur très important. Par conséquent, il faut veiller à ne pas les contrarier en déniant de saluer ou encore en adoptant un comportement désinvolte. Si jamais, vous croisez le regard de quelqu’un, soyez poli et souriez. Si vous visitez un village amérindien, veuillez ne pas prendre de photos de la population locale ou des enfants sans autorisation. Aussi, par respect pour les résidents locaux, prévoyez une tenue sobre. De plus, il est interdit de porter des monokinis sur la plage. Pour les surfeurs, il n’est pas conseillé d’imposer dans le line-up. Il est conseillé d’essayer d’apprendre les règles à adopter auprès des locaux avant la vague. Soyez attentif aux autres surfeurs et nageurs. Veuillez lui donner un pourboire en guise de remerciement lors d’un auto-stop pour un bout de route par les locaux.

Plan du site