Rome : du musée du Vatican à la chapelle Sixtine

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Pendant votre visite à Rome, les musées du Vatican ainsi que la Chapelle Sixtine sont des points clé que vous devez découvrir. En effet, ils font partie des incontournables, un lieu de passage obligatoire pour les visiteurs.

Les musées du Vatican : ce que vous y trouverez !

Les Musées du Vatican comprennent différents musées tels que le musée Pio-Clementino, Pinacothèque et bien d’autres encore. De nombreux palais existent aussi comme les chambres de Raphaël, la chapelle Sixtine. Dans les musées, on y retrouve des collections qui regroupent les objets de l’Antiquité classique et de l’Egypte ancienne, mais également les œuvres d’art de la Renaissance. Un site est seulement dédié à l’art contemporain et on peut aussi visiter les constructions papales comme des appartements, des chapelles et des bibliothèques. L’escalier en spirale, aussi nommé « escalier de Bramante » se trouvant à la sortie des musées, est vraiment intéressant. Cependant, vous la trouverez, seulement si vous prenez la sortie se trouvant au fond et à gauche de la chapelle Sixtine.

Découvrir la magnifique chapelle Sixtine

La chapelle n’est pas immense. Effectivement, le plafond occupe seulement 13 mètres de large et 40 de long. L’iconographie figurée est variée mettant en valeur des représentations du Livre de la Genèse, avec l’image de Dieu effleurant le doigt d’Adam. Dans la trame, vous apercevrez également les portraits des prophètes, des scènes du récit d’Israël et des sibylles. Il y a au moins 300 figures au total. Dès l’entrée dans la chapelle Sixtine, vos yeux se tournent aussitôt vers la grande composition du Jugement dernier. Cette fresque est peinte par Michel-Ange entre 1536 et 1541. D’autres peintures qui sont tout aussi extraordinaire faites par des peintres célèbres comme le Pérugin ou encore Botticelli décorent les murs de la chapelle. C’est le voyage du Christ ou du Prophète Moïse qui se profile sous votre regard où vous serez éblouis par tant de talent.

A quel moment visiter les musées du Vatican ?

Une meilleure option afin d’éviter des files d’attente est de faire une réservation pour une visite guidée. Celle-ci inclut la Chapelle Sixtine, les Musées du Vatican et la Basilique Saint-Pierre. Vous pourrez ainsi voir le plus important tout en apprenant énormément et ça, sans avoir à perdre votre temps dans des files d’attente interminables. La chapelle sixtine se situe au sein des Musées du Vatican, donc pour la visiter, vous devez acheter des places et puis faire une route presque complète dans les musées, puisqu’elle est dans la toute dernière partie du parcours. La majorité des visiteurs se pressent pour faire leur visite tôt le matin pour éviter les queues. Cependant, il s’agit décidément du moment pendant lequel l’attente est vraiment longue.

Plan du site