Comment partir à l’assaut du volcan Arenal au Costa Rica ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Lorsque vous voyagez au Costa Rica, l’un des lieux incontournables à visiter est le volcan Arenal et ses parcs. Il existe des activités touristiques à faire autour du volcan et de son parc naturel. Différents professionnels proposent même des circuits avec des itinéraires différents.

L’histoire du volcan Arenal et de son parc naturel !

Le volcan Arenal est situé à 90 kilomètres au nord-ouest de San José, la capitale du Costa Rica, en Amérique centrale. L’Arenal est une montagne volcanique conique encore active, qui atteint une altitude de plus de 1720 mètres et est l’une des plus célèbres du Costa Rica. Il possède cinq cratères : A, B, C, D, E. Il est considéré comme un jeune stratovolcan puisqu’il n’a que 7500 ans. Lorsque le volcan Arenal s’est réveillé en juillet 1968, il a détruit trois villages environnants : Pueblo Nuevo, Tabacón et San Luis. Les éruptions ont également détruit plus de la moitié de la forêt voisine, atteignant jusqu’à 15 km2 de terrain. Le parc national du volcan Arenal a été créé en 1991 et couvre une superficie de plus de 12124 hectares.

Le volcan Arenal et ses environs : comment s’y rendre ?

L’ascension du volcan Arenal, celui de 1968, est désormais interdite. Cependant, une randonnée qui mène au Cerro Chato offrant une vie spectaculaire, est possible avec Marco Vasco spécialiste du voyage au Costa Rica. Il est situé dans le parc naturel du volcan Arenal, à quelques mètres du volcan Arenal de 1968. On peut également y voir le lac semi-artificiel d’Arenal. Le parc naturel abrite une forêt primaire avec une faune exceptionnelle, dont le ceiba. Un arbre qui existe depuis plus de 400 ans. A l’intérieur du parc, se trouve l’Arenal observatory lodge qui offre une vue extraordinaire sur le volcan Arenal. Pour vous rendre au parc naturel du volcan Arenal, prenez la route de Fortuna et continuez sur 07 km. Par voie terrestre, il vous faudra environ 03 heures. Si vous ne voulez pas louer de voiture, sachez que les transports publics font le trajet plusieurs fois par jour. L’entrée du parc est payante et est ouverte de 8h à 16h. Le service d’un guide n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens car le parc est bien balisé. Il existe plusieurs sentiers accessibles à pied : les Heliconias, Coladas, Tucanes, Miradores, etc.

Quelles sont les activités à faire dans le parc national du volcan Arenal ?

Il existe de nombreuses activités autour du volcan Arenal. Les environs d’Arenal sont très populaires auprès des visiteurs. Il est possible de faire de la randonnée dans le parc national. Pour les adeptes de cette activité, les sentiers sont favorables. En chemin, vous aurez l’occasion d’avoir une vue sur l’impressionnant volcan Arenal. L’équitation et le vélo sont également intéressants au pied du volcan. Plus loin, à Fortuna, une gigantesque chute d’eau de plus de 70 mètres de haut vous offre une vue superbe. Dans les environs du volcan Arenal, vous trouverez des sources d’eau chaude dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Pour découvrir la vie des animaux, vous devez réserver une visite de nuit. Cela vous permettra de rencontrer la faune et la flore de ce pays (multiples espèces d’oiseaux, reptiles, etc.). Le lac Arenal offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques comme la pêche, le kit surf, la planche à voile, le kayak, le rafting, etc. Vous pouvez également le traverser en bateau. De nombreux ponts suspendus ont été mis en place pour préserver la faune et la flore tout en permettant aux touristes de les observer. D’autres activités comme le parapente, la tyrolienne y sont organisées.

Plan du site