Les monts Tianzi en Chine : le décor féérique d’Avatar

Publié le : 05 novembre 20213 mins de lecture

Sorti en 2009, presque tout le monde, petits et grands, apprécient le film de science-fiction Avatar. Mais saviez-vous que le Mont Hallelujah et les montagnes de la planète Pandora du film sont inspirés des monts Tianzi en Chine. Ces derniers se trouvent au sud-ouest de la Chine, dans le parc naturel de Zhangjiajie.

Des paysages virtuels qui existent dans la vraie vie

Le nom de cette destination ne vous rappelle rien mais avec des images, vous allez tout de suite vous rappeler du décor du film Avatar. Les monts Tianzi sont situés dans le parc national de Zhangjiajie, classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1992. Ce parc conserve une biodiversité spécifique. De nombreuses espèces animales en voie de disparition s’y trouvent. En regardant le film, vous allez vous dire que ce ne sont que de pures imaginations. Elles ne sont pas apparues par hasard. Le réalisateur s’est inspiré de la réalité pour en faire une science-fiction. La forêt de pics karstiques est une des raretés du parc de Zhangjiajie. C’est sur 13 km² que les monts Tianzi s’étendent si le parc fait 260 km² au total.

Un endroit touristique incontournable en Chine

Pendant longtemps, les lieux sont recouverts par l’océan. Les paysages atypiques composés de pics de roche, de cascades, de rivières et de grottes se sont formés après l’érosion. Chaque année, des milliers de visiteurs s’y rendent pour découvrir la beauté de cette nature. Et pourtant, le parc national de Zhangjiajie se trouve loin de la capitale. En avion, il faut faire trois heures de route pour y aller depuis Pékin. Il faut donc six heures de route pour y parvenir avec d’autres moyens de transport. Mais cette attente en vaut le coup.

Les bonnes raisons de visiter les monts Tianzi

Si vous êtes fan du film Avatar, vous allez particulièrement apprécier la visite des monts Tianzi. Il y a plus de 3000 pics, hauts de plus de 100 mètres les uns comme les autres, sur les lieux. En l’honneur du film, le plus haut faisant  plus de 1000 mètres a été rebaptisé « mont Hallelujah » s’il son vrai nom est la colonne du ciel du sud ou Nan tian yizhu. C’est pour attirer de plus en plus de visiteurs que ce changement a eu lieu. C’est un endroit parfait pour faire une randonnée ou une balade entre amis ou en famille. Il est conseillé de s’y rendre entre septembre et octobre.

Plan du site