Partez en Chine fêter le nouvel an

Fêter le Nouvel An, ça existe dans n’importe quel pays. Cependant, sachez que certaines Nations considèrent cela comme vraiment spécial alors que d’autres le voient juste comme une fête comme les autres. Chez les Chinois par exemple, fêter l’arrivée du Nouvel An, c’est vraiment unique. Dans leur tradition, c’est comme une occasion unique dans la vie.

Généralement, la Chine fête cet événement entre le 21 janvier et le 20 février. Cela dit, les habitants prennent un mois pour le célébrer. Pour découvrir une coutume tout à fait différente de celle de votre pays, pourquoi ne pas aller en Chine en début de l’année 2022 ?

Le calcul du Nouvel An Chinois

Le calcul du Nouvel An Chinois semble beaucoup plus complexe. La date du début de l’année est inscrite dans un cycle de 12 ans. Chaque année est associée à un animal, ce dernier est déterminé selon la position de la lune. Normalement, le premier jour de l’année commence lorsque la deuxième lune du cycle lunaire apparaît. Cela dit, juste après le solstice de l’hiver, mais avant la phase lunaire de l’équinoxe du printemps. Aussi, chaque Nouvel An est caractérisé par un des 5 éléments fondamentaux : le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal. Lorsque le Nouvel An se passe bien en hiver, c’est ce que l’on nomme « fête du printemps ».

Comment se préparer à la fête ?

Les Chinois attendent cette fête avec impatience. Les festivités commencent plusieurs jours à l’avance et tout débute par la décoration de la maison. À l’extérieur, il faut décorer les fenêtres avec des papiers découpés. Et sur la porte d’entrée, il s’impose d’ajouter du papier rouge qui symbolise le bonheur ainsi que la prospérité. Un caractère chinois « fu » est aussi apposé sur la porte, cela signifie « chance » pour l’année qui va venir.

Chez les Chinois, c’est également une occasion de nettoyer leur intérieur et tous leurs habits, d’acheter des présents pour les proches…

Les défilés et les célébrations à voir

Durant quelques semaines, la Chine devient le siège de plusieurs événements festifs qui attirent des touristes venant du monde entier. Il y a la danse du lion ou encore « Lanterne du lion ». C’est l’un des mouvements les plus populaires de cette fête. Les danseurs mettent un costume de lion et refont les gestes du félon. Selon eux, c’est le symbole de la force. Sans oublier les danses des lanternes de dragons qui sont la plupart du temps réalisés par des experts des arts martiaux.